Les projets MiiMOSA du moment – mai 2017

MiiMOSA

En partenariat avec MiiMOSA, DigitalFoodLab vous fait découvrir les projets au service de l’agriculture et de l’alimentation.


Aurore Market

Aurore Market est une épicerie en ligne qui propose entre 3 000 et 4 000 références de produits issus de l’agriculture biologique. Vous y retrouverez tout ce qui est disponible habituellement en magasin spécialisé, mais de 25 à 50 % moins cher. Comment ? Il faut être membre pour pouvoir profiter des tarifs, en payant une adhésion annuelle de 60€.

Nous faisons tous nos efforts pour vous proposer le meilleur prix. Nous réduisons notre marge au minimum (environ 4 % pour les plus curieux) et ne vivons que grâce aux adhésions. Vous l’aurez compris, il faut donc que nous soyons très nombreux !

Plus la campagne aura du succès, plus nous pourrons acheter des volumes importants et vous faire bénéficier de ces économies. Mais attention, pas question pour autant de rogner sur la rémunération des producteurs ! Nous sélectionnons les fabricants avec qui nous travaillons en fonction de leur éthique et de leurs engagements sociaux et environnementaux.

aurore_market

 

Le programme Aurore Universel : C’est grâce à celui-ci que nous comptons permettre la consommation des meilleurs produits biologiques à tous. Pour chaque adhésion achetée (et c’est valable pour les adhésions MiiMOSA), nous nous engageons à proposer des adhésions gratuites à des familles à faibles revenus. Ces familles pourront ensuite profiter des tarifs d’Aurore Market sans avoir à débourser 60€ d’adhésion. Nous proposerons également des recettes et des conseils pour accompagner ceux qui le souhaitent dans un changement de leurs habitudes alimentaires.

Plus d’informations sur la collecte en cours


 

Beaucal

Beaucal est une jeune entreprise locale implantée dans la vallée de la Lèze entre Haute-Garonne et Ariège. Nous privilégions le meilleur de l’agriculture de notre région que nous sublimons dans nos recettes. Nous achetons des fruits et des légumes à de petits producteurs locaux qui travaillent dans le respect de leurs terres et des saisons. Peu à peu nous construisons un réseau solide de maraichers avec qui nous essayons de nouer un partenariat riche. D’ailleurs si tu es maraicher en permaculture, en bio ou conversion bio, en hydroponie ou en rien en particulier, n’hésites pas à nous contacter, plus on est de fou plus on fait des ketchups !

beaucal

 

La collecte va nous permettre de faire notre propre laboratoire de transformation.

Un laboratoire à nous, nous permettrait de transformer dans un plus petit autoclave donc à notre rythme, fini les teufs découpe chez Beaucal ! Mais surtout au rythme de nos producteurs. Cela nous permettrait une plus grande flexibilité de fabrication lissée sur toute l’année. Car en hiver, ça bosse aussi chez nous avec les gelées d’alcools (en contrepartie jetez-y un oeil c’est du bonheur en pot).

Plus d’informations sur la collecte en cours


 

L’Abeillaud Du Jardin

Nourris d’une passion commune pour les abeilles, nous avons fait de l’apiculture notre activité principale pour mener à bien nos ambitions convergentes : choyer les abeilles et travailler avec elles le plus longtemps possible.

De coups de main occasionnels sur le rucher de l’un ou de l’autre, nous sommes venus à mettre tout en commun et à imaginer rapidement une activité à 4 mains à temps complet avec les abeilles. D’une quinzaine de ruches au départ, nous faisons fructifier nos ruchers d’une saison à l’autre et essaimons autour de Paris, sur des terrains en Seine-Saint-Denis et dans le Vexin notamment.

abeillaud

Nous souhaitons offrir un nouveau service en région parisienne : une miellerie ambulante qui sillonnerait le territoire au gré des demandes d’apiculteurs amateurs afin d’extraire leur miel à domicile. A l’instar du bouilleur du cru, du rémouleur ou encore du ramoneur, la miellerie itinérante serait à même de relier les hommes emprunts d’une même activité pour que celle-ci ne soit pas abandonnée faute de matériel. Les services proposés iraient de l’extraction de miel à la cueillette d’essaims en passant par l’installation de colonies ou encore l’extermination de nids de frelons asiatiques nuisifs aux ruchers.

Dans notre projet, nous voudrions également inclure un vélo-remorque pour pouvoir nous déplacer en plein cœur de Paris, afin d’aller nous occuper des ruches parisiennes dont nous avons la charge. Ce moyen de locomotion favoriserait la sensiblisation aux actions des abeillauds oeuvrant pour la biodiversité et promotionnerait l’énergie humaine plutôt que moteur.

Plus d’informations sur la collecte en cours

Les lauréats du Food Tech Lab by Business France
Revue de presse FoodTech - avril 2017

Laisser un commentaire