Les projets Ulule food de Décembre 2016

ulule

Dans le cadre du partenariat entre DigitalFoodLab et Ulule, nous dénichons chaque mois les meilleurs projets food en phase de crowdfunding.

Ce mois-ci, focus sur Les Cuistots Migrateurs et Nos Grands-Mères ont du Talent.


Les Cuistots Migrateurs

Le pari : changer le regard sur les réfugiés en leur donnant la possibilité de partager leur talent et de vous faire voyager avec leur cuisine.

Et si on oubliait le discours habituel qui réduit les réfugiés à un statut de victime, à une succession de chiffres ou pire encore à une menace ? Ce sont nos voisins, des gens comme vous et nous avec une histoire, une famille, des rêves et qui essaient de reconstruire leurs vies après ce qu’ils ont traversé. Dans leurs bagages, il y a non seulement des cuisines et des recettes à partager mais aussi des compétences et des savoir-faire qui ne demandent qu’à être valorisés.

cuistots_migrateurs

Le financement servira à aller plus loin ! Aujourd’hui, nous jonglons entre locations de cuisines, livraisons en voiture personnelle (une C3 !) et stockage dans la cave familiale…

Grâce à vous, nous pourrons gagner en professionnalisation et en structure afin d’offrir des emplois stables aux cuisiniers réfugiés. Nous pourrons remplir ensemble l’ambitieux pari de faire bouger les lignes et le regard sur la crise migratoire en apportant de nouvelles couleurs à la cuisine du monde.

Les Cuistots Migrateurs aujourd’hui, c’est une équipe de 6 chefs soudée autour de 2 fondateurs. Cette entreprise sociale et solidaire est née en février d’un désir commun de Louis et Sébastien de faire partager non seulement leur goût de la cuisine et des voyages mais aussi de s’engager en offrant une stabilité et une insertion professionnelle aux chefs réfugiés rencontrés.

Plus d’infos ici


 

Nos Grands-Mère Ont du Talent

Nos Grands-Mères ont du Talent est une enseigne de restauration à emporter créée en 2015 par deux entrepreneurs débordants d’énergie, Arthur Juin et Jean de Guerre. Leur idée ? Valoriser la cuisine des grands-mères et favoriser l’emploi des séniors en créant une enseigne de restauration à emporter dans vos gares !

Nos Grands-Mères ont du Talent, c’est la garantie d’avoir un bon plat gourmand et savoureux, comme un déjeuner chez mamie et bien sûr, à portée de main ! L’enseigne est déjà positionnée dans trois gares de région parisienne : Clamart, Saint-Quentin en Yvelines et Colombes.

Nos grands-mères ont du talent

Nous ouvrons notre premier point de vente parisien au coeur de la Gare Montparnasse en janvier 2017 ! Le coût total de notre kiosque-restaurant s’évalue à 25 000 euros. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour réaliser ensemble la meilleure opération !

 

C’est en observant nos grands-mères cuisiner et en admirant leur savoir-faire culinaire que nous avons eu l’idée de créer un restaurant qui proposerait des recettes de grands-mères remises au goût du jour ! Et comme nous souhaitions également être une entreprise qui a du sens, nous avons eu l’idée de travailler avec des personnes de plus de 50 ans pour qui l’âge est devenu une problématique pour trouver un emploi. En alliant les recettes gourmandes des grands-mères et en favorisant l’emploi des séniors, riches d’expérience, nous avons trouvé notre recette parfaite ! C’est ainsi que Nos Grands-Mères ont du Talent est né !

Plus d’infos ici

DigitalFoodClub #16 - jeudi 19 janvier 2017
Le recap du DigitalFoodClub #15

Laisser un commentaire