Revue de presse FoodTech – avril 2017

Actualité FoodTech

 

TOP STORIES

Vente-Privée devient l’actionnaire majoritaire de la startup Le Petit Ballon
Un rapprochement majeur dans le domaine WineTech. Le Petit Ballon, startup de référence des box et du vin depuis 2011 cède une majorité de son capital à Vente Privée. L’objectif de l’opération étant de dynamiser les ventes du Petit Ballon et de profiter de son expertise pour accompagner les achats de vin sur Vente Privée (plus de 5 millions de bouteilles de 2016).

Crickets aren’t the only game in town when it comes to edible insects
La startup israellienne Hargol se positionne sur le marché des protéines alternatives avec une offre originale : les sauterelles. Selon cette startup, les apports en protéines de la sauterelle sont supérieurs à ceux des insectes avec le même protéinogramme. Des investisseurs américains, israéliens et singapouriens sont sur le point de lui confier 1 million de dollars pour continuer son développement et passer à l’étape industrielle.


Appel à candidatures : innover autour de la protéine végétale
Appel à candidature du Village du Crédit Agricole autour de l’innovation des produits agricoles. Il s’agit de proposer des solutions pour répondre au défi de l’augmentation de la demande mondiale en protéines.

We still don’t really know if organic farming is better
Une analyse des résultats d’une étude canadienne sur l’intérêt de l’agriculture bio. Les résultats sont pour le moins nuancés. Si le bio semble légèrement meilleur pour l’environnement immédiat avec l’usage plus modéré de pesticides, il semble cependant que cela n’apporte pas d’amélioration dans les autres domaines. Cependant, loin de remettre en cause le bio, l’article le repositionne comme une force emmenant l’agriculture à se remettre en question et à s’améliorer.


A new Impossible Foods factory will produce 1 million pounds of « meat » per month
Une nouvelle usine pour Impossible Foods et ses burgers végétaux. Il s’agit de pouvoir produire 500 000 tonnes de viande par mois et d’augmenter la disponibilité de sa viande dans les restaurants américains.

Nestle’s new CEO challenges food industry’s cost-cutting mantra
Une intervention remarquée du PDG de Nestlé qui met en garde les dirigeants des sociétés alimentaires contre la tentation de trop s’orienter vers des réductions de couts.


Walmart is launching a Tech incubator in Silicon Valley
Walmart lance un incubateur dans la Silicon Valley, le “store n°8”. Il s’agira d’abriter des startups possédées à 100% par le groupe de distribution mais opérées indépendamment. Il est intéressant de comparer sa stratégie face à celle de Target qui a confié la gestion d’un incubateur à Techstars (la même stratégie que celle de Métro en Europe qui fait figure de leader dans son approche d’innovation).

Amazon Go stopped by technological glitches
Après quelques mois de test, Amazon Go, le magasin “cashless” d’Amazon dans lequel vous pouvez entrer et ressortir avec vos courses sans payer (ou du moins avec un prélèvement sur votre compte Amazon Premium), semble connaitre quelques problèmes dès que plus de 20 personnes sont dans le magasin. L’approche d’Amazon avec la logique d’un magasin “beta” est intéressante, notamment dans son approche ouverte avec ses itérations successives.


Interview du fondateur de Monbanquet
Une interview de Maxime Renault de Mon Banquet par DigitalFoodLab pour comprendre les différentes étapes de création, le développement et l’avenir de la startup.

The ridiculous story of airline food and why so much ends up in landfill
Alors que le gaspillage alimentaire devient de plus en plus un sujet clef pour les consommateurs, cet article montre le chemin qu’il reste à faire du côté des compagnies aériennes dont les quantitées de nourriture gaspillées se révèlent atmosphériques. Des initiatives de récupération et réduction des déchets commencent seulement à se mettre en place.


Nous avons manqué une actualité qui vous semble clef ? Vous avez des informations à partager sur votre startup ? Contactez-nous

Les projets MiiMOSA du moment - mai 2017
DigitalFoodClub #18 - jeudi 18 mai 2017 - Lille

Laisser un commentaire