Revue de presse FoodTech – janvier 2017

Actualité FoodTech

TOP STORIES

Wal-Mart Tackles Food Safety With Trial of Blockchain

Une expérimentation de la Blockchain par Wal-Mart qui porte sur un produit (non révélé) aux USA et un autre en Chine pour tracer les produits et être capable notamment de retirer les produits lors d’un rappel. Il s’agit d’une évolution majeur et à suivre.

Big food faces annihilation unless it moves with millennials on health

La conclusion de l’article résume assez bien une analyse que l’on ne peut qu’approuver :
“Ce que les grandes marques devrait faire, c’est préparer le long terme et lancer de nouvelles marques de produits frais avec de nouveaux noms, mais elles pensent être trop grosses pour le faire alors qu’elles risquent la disparition dans 10 ans”.
Les nouvelles générations marquent un intérêt de plus en plus prononcé tant pour les produits frais que les produits sans gluten ou protéines animales issus de marques nouvelles sur leur offre et leur communication. Un changement radical dans l’écosystème agro-alimentaire s’annonce.


FoodScience

What Will Fill Your Cart in 2017?

Un communiqué de presse d’Instacart qui partage les tendances de consommation sur sa plateforme de courses en ligne. Cela confirme une tendance que nous avons identifié à DigitalFoodLab : de plus en plus de nouveaux produits avec une promesse basée sur l’équilibre nutrititon/protéines/naturalité et surtout porté par de petites marques indépendantes.

Announcing Wickedly Prime

Amazon lance une nouvelle marque de produits alimentaires. On pourrait qualifier cette marque de “marque de distributeur” bien qu’elle ne porte pas directement le nom d’Amazon. Encore un élément de plus qui doit donner des sueurs froides aux distributeurs et leur indiquer qu’il est nécéssaire de se préparer à des bouleversements.


BigData&Coaching

The « Internet Of Food », DNA Testing, and the Quest for the Perfect Diet

Un nouvel article, très détaillé sur la data, et nutrigenomics avec un avis très positif sur le potentiel de ceux-ci (à comparer avec celui de notre newsletter du mois passé qui avait un point de vu beaucoup plus réservé).


AmazonGo

Delivery&Retail

Découvrez le premier magasin alimentaire d’Amazon

Amazon se lance dans les magasins alimentaires avec Aamzon Go. Une vraie suprise là où l’on n’attendait pas si tôt le leader du e-commerce. Le concept est nouveau aussi, réservé aux abonnés amazon qui naviguent dans un magasin sans caisse.

Etiquetage nutritionnel : une indifférene généralisée à 2,2M€

Avec la fin de l’étude comparative des différentes étiquettes nutritionnelles dans 40 magasins, on peut se demander si cette étude à 2,2 millions d’euro a vraiment produit un résultat.

Big Food Battles Meal-Kit Stratups for Dinner-in-a-Box

Les grands industriels sont en train, à leur tour, d’entrer sur le marché des kits à cuisiner pour la famille. La livraison de box avec tous les ingrédients pour la semaine après un pic d’investissements en 2015 a connu un net ralentissement en 2016. Une leçon à méditer pour la France où le marché ne s’est pas encore consolidé et où aucun industriel ou distributeur ne s’est lancé sérieusement.


AgTech

Tyson launches $150M Chicago-based VC fund to develop new food technologies
Investissements massifs d’acteurs traditionnels (Tyson, un des videurs de la volaille aux États-Unis qui est déjà connu pour son implication dans les “viandes” végétales avec un investissement dans Beyond Meat).


Nous avons manqué une actualité qui vous semble clef ? Vous avez des informations à partager sur votre startup ? Contactez-nous et discutons en.

Le recap du DigitalFoodClub #16
DigitalFoodClub #16 - jeudi 19 janvier 2017

Laisser un commentaire