#DFNews : l’actualité FoodTech – Mai 2018 #1

Actu FoodTech

Quand on n’arrive pas à endiguer une tendance que fait-on ? On s’adresse aux députés pour faire une loi et l’interdire ! La France vient d’interdire l’usage des mots viande et steak pour des substituts végétaux (en se basant sur l’interdiction européenne déjà faite sur les « laits & yaourts » végétaux de s’attribuer le nom des produits laitiers). Il ne s’agissait pourtant pas de mentir à un consommateur intransigeant, qui ne pardonne plus la tromperie. Au contraire, l’objectif est de l’aider à faire un choix entre un produit et son substitut végétal ou de synthèse, quand l’objectif de celui-ci est de se rapprocher le plus possible de la texture, de l’apparence et du goût de l’original.
L’offre de substituts créés à partir de protéines végétales ou de synthèse se développe rapidement, soutenue par des investissements importants, aux États-Unis, en Asie et Israël, et des marché ouverts. Il sera probablement plus difficile pour des startups françaises de se développer sur ce marché.

Matthieu Vincent

matthieu@digitalfoodlab.com


TOP NEWS

deliveryretail Delivery & Retail

UberEats, ascension fulgurante aux US

Bien que GrubHub soit toujours leader aux US dans la livraison de plats (avec encore 50% du marché), c’est maintenant UberEats qui a la plus forte croissance. Le service de livraison lié à Uber augmente de près de 10% sa part de marché en seulement 7 mois. Il s’agit encore moins d’une compétition entre acteurs que d’une course à la croissance, avec un marché qui grandit de 51% sur la même période.


agtechAgTech

Des microbes pour un vin meilleur ?

Biome Makers propose aux producteurs de vin un test sur leur sol, vigne, etc. afin d’identifier comment les microbes (qui sont la source de la complexité du vin) affectent leur production. Aujourd’hui, il s’agit d’identifier des corrélations entre microbes et arômes avec pour objectif d’identifier des relations de cause à effet. Cela permettra à terme à des cultivateurs d’adapter le processus de production (et aussi d’atténuer le caractère ésotérique de certaines descriptions de vin).

AgTech

Du Green, jusque dans le parking

La première ferme urbaine souterraine de Paris a été inaugurée mi avril. Baptisée « La Caverne », cette ferme était un parking désaffecté de 3600m2 que la startup Cycloponics a transformé en lieu de productions de légumes bio, notamment des endives. Cette première expérimentation permettra de valider la rentabilité du modèle, notamment les dépenses de personnel en milieu urbain ainsi que les frais d’électricité liés aux LED, nécessaires dans un sous-terrain.

Vous pouvez retrouver la présentation vidéo de Cycloponics au DigitalFoodClub ici


Queen B, égérie de la nutrition personnalisée

Beyoncé a annoncé le lancement de son meal planner Vegan en en faisant la promotion auprès de son (impressionnante) communauté sur instagram. La star affirme se sentir mieux et disposer de plus d’énergie grâce à l’alimentation Vegan. Le meal planner utilise des outils d’intelligence artificielle pour vous recommander des menus qui correspondent à vos besoins et attentes (nombre de personnes dans le foyer, ustensiles disponibles, niveau de compétences culinaire). Après le lancement d’un service de livraison de plats vegan, voilà une nouvelle initiative de Beyoncé et de Jay-Z qui va stimuler la croissance de cette alimentation, notamment parmi les nouvelles générations.


Foodservice

L’IA au service de la livraison

La compétition s’intensifie dans le domaine de la robotique. Woowa, leader sur le marché sud-coréen de la livraison de repas de restaurants (avec son app Baedal Minjok) vient d’investir 2 millions de dollars dans la startup américain Bear Robotics. La startup réalise pour l’instant des robots destinés aux restaurants pour le service.


foodscienceFood Science

Les insectes à l’assaut de l’Espagne

Les barres de snacking Jimini’s à base d’insectes (ainsi que les box d’insectes aromatisés) ont été lancées dans les magasins Carrefour en Espagne. Cela fait suite à la régulation européenne « novel foods » entrée en vigueur en janvier. Il reste à voir la réaction des consommateur locaux sur ces nouveaux produits !

DigitalFoodClub #23 - jeudi 14 juin 2018 - Sparkling Partners - Lille
#DFNews : l'actualité FoodTech - avril 2018

Leave a Reply