En quelques mots

La plateforme Alkemics permet d’automatiser les processus de centralisation, normalisation et de partage de données produits entre marques et distributeurs. Alkemics se positionne ainsi en accélérateur de la transformation digitale des acteurs de la grande consommation. La marque contribue en seul lieu l’ensemble de sa donnée produit et la partage en un clic à l’ensemble des distributeurs partenaires Alkemics.

Aujourd’hui plus de 2700 marques utilisent la plateforme, allant des plus grands groupes de la grande consommation tels Nestlé ou Unilever jusqu’aux plus petites PME comme Yooji (babyfood). ⅔ de ces marques sont à l'heure actuelle des PME. Son ergonomie, sa facilité d’utilisation et de connexion (solution plug&play) la rendent accessible et adaptable à l’ensemble des environnements et structures quelle que soit leur taille ou leur avancée technologique. Par ailleurs, les distributeurs ayant retenu cette solution représentent aujourd’hui plus de 90 % du marché e-commerce GSA français (Auchan, Casino…).

La plateforme permet d'assurer la conformité avec la réglementation de l’industrie (INCO / CELEX / CLP) afin de fournir au Shopper les informations les plus pertinentes et importantes. Avec Alkemics, la mise en marché des produits est facilitée et accélérée grâce à l'automatisation du processus de collecte d’information lors du référencement produit. Il est désormais possible d'améliorer l'expérience Shopper sur les sites internet des distributeurs grâce à une information produit harmonisée à travers tous les canaux de distribution et notamment avec des contenus enrichis spécialement conçus pour le web (video/tutoriels/recettes) gérés et partagés par la plateforme Alkemics.

Avec Alkemics, les distributeurs peuvent viser l'excellence opérationnelle via un nouveau mode de collaboration avec les marques (apport direct des marques sur les problématiques métiers), tandis que pour les marques, Alkemics permet de centraliser, sécuriser et standardiser la gestion de la donnée produit à travers l'organisation.

Depuis avril 2017, Alkemics va encore plus loin dans la connexion du retail avec le lancement de son App Store. Les marques peuvent désormais partager en un clic tout leur contenu produit disponible sur la plateforme avec toutes les solutions métiers (marketing merchandising et e-commerce) qu’elles utilisent ou souhaiteraient utiliser. Grâce à l’App Store Alkemics, les marques gagnent en efficacité et rapidité d’exécution dans leurs actions commerciales et marketing : en un clic, leurs solutions métiers sont connectées à leur donnée produit.
Image Alkemics