La FoodTech est l’ensemble des entrepreneurs et des startups du domaine alimentaire (de la production au consommateur final) qui innovent sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique.

Découvrez les 6 catégories de la FoodTech :
AgTech, Food ScienceFoodservice, Consumer Tech, Delivery, Supply Chain

 AgTech : Startups qui inventent l’agriculture du futur. Cela se traduit par des solutions pour améliorer la qualité et le rendement des productions agricoles avec des drones, des capteurs et des logiciels de gestion de la ferme. L’AgTech concerne également la production de nouveaux produits ainsi que la réflexion sur les fermes urbaines et la ferme du futur.

GESTION AGRICOLE

Startups accompagnant l’agriculteur dans la gestion, l’organisation et l’optimisation de l’ensemble des tâches de son exploitation.

ROBOTS AGRICOLES

Startups mettant à disposition des agriculteurs des robots utilisé pour aider ou remplacer des tâches humaines.

FERMES DU FUTUR & FERMES URBAINES

Startups développant des solutions pour produire en milieu urbain ou pour augmenter les rendements en augmentant la qualité et en préservant l’environnement dans des fermes de nouvelle génération.

MARKETPLACES AGRICOLES

Startups développant le e-commerce de matériel agricole ou l’économie collaborative entre agriculteurs.

AG-BIOTECH

Startups effectuant des activités de recherche et développement sur les systèmes et organismes vivants afin de développer des innovations dans le domaine de l’agriculture (semences) ou de l’alimentation animale.

 FoodScience : Startups qui développent de nouveaux ingrédients ou nouveaux produits alimentaires.

PROTÉINES ALTERNATIVES

Startups développant des produits ou ingrédients à base de protéines alternatives. Ils travaillent principalement avec des protéines issues de plantes, de fermentation et d’agriculture cellulaire.

PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION

Startups innovant sur un ingrédient ou un marché déjà bien installé (comme le chocolat ou le marché de l’alimentation infantile). L’innovation porte sur le produit lui-même, la transparence de sa composition, la distribution ou sur une personnalisation plus grande des produits.

BOISSONS

Startups proposant de nouvelles formes de boissons pour faire découvrir de nouveaux ingrédients ou qui facilitent une vie plus saine, notamment par la consommation de fruits et légumes pressés à froid pour en récupérer les vitamines.

INGRÉDIENTS FONCTIONNELS

Startups développant de nouveaux ingrédients remplaçant les additifs, ajoutant des fonctionnalités (comme la réduction du sucre) et améliorant le goût des produits alimentaires.

 Foodservice : Startups qui améliorent la gestion des entreprises de restauration hors foyer. Elles préparent aussi les évolutions à venir avec les cloud kitchens et la robotisation.

PLATEFORMES DE RESERVATION

Startups permettant de réserver une table de restaurant, notamment en bénéficiant de réductions. Les startups travaillant sur ce domaine spécialisent leurs offres en s’attachant par exemple aux invendus alimentaires, ou en ayant une approche haut de gamme, etc…

FOODSERVICE MANAGEMENT

Startups proposant des services pour faciliter et améliorer la gestion du restaurant. Il s’agit de services aidant à la présence en ligne, à la gestion de la caisse, du marketing et des retours clients ou de services aidant à la prise de commande, la gestion des stocks, la traçabilité, les recettes, etc…

LOGICIELS DE CAISSE (ePOS)

Services gérant le point de vente du restaurant, agissant généralement comme un hub pour d’autres services qui y sont connectés.

RESTAURANTS VIRTUELS

Startups proposant la livraison de plats élaborés dans leurs propres cuisines.

FOODSERVICE ROBOTICS

Startups développant des robots pour aider ou remplacer l’humain en cuisine. Cela inclut également les imprimantes 3D et les robots de kiosque et bartending.

CLOUD KITCHENS

Startups gérant des cuisines et les louant à d’autres entreprises (souvent directement à des restaurants virtuels) pour leur permettre de cuisiner et gérer une offre en livraison.

 Consumer Tech : startups développant des services et outils pour aider le consommateur à mieux cuisiner, identifier les meilleurs aliments pour lui et atteindre ses objectifs personnels.

NUTRIGENOMIQUE

Startups proposant d’établir les besoins nutritionnels personnalisés de chaque consommateur à partir de tests basés sur le génome ou le microbiote.

RECOMMENDATION

Startups apportant une réponse à la question « qu’est-ce que je dois manger (ou boire) ? » avec des recommandations de repas, recettes, listes de courses ou vins en fonction des attentes des consommateurs. Ces startups utilisent des recommandations manuelles de spécialistes ou des algorithmes basés sur de l’intelligence artificielle.

RECETTES

Startups proposant de réinventer la recette en ligne. À la place de la fiche recette, il s’agit de jeux interactifs ou de vidéos addictives diffusées sur les réseaux sociaux.

APPAREILS ET USTENSILES

Startups développant une nouvelle génération d’appareils et ustensiles de cuisine. Elles innovent sur la technologie, le mode de distribution ou la personnalisation du produit.

EXPERIENCES CULINAIRES

Startups créant des expériences touristiques autour de lieux de production (brasserie, vignoble…) ou réinventant l’accès à des cours de cuisine.

 Delivery : startups qui développent des services de commande et livraison de repas ou courses.

MEAL KITS

Startups livrant régulièrement à leurs clients tous les ingrédients pour réaliser des repas ou des repas prêt à consommer.

NOUVEAUX DISTRIBUTEURS

Startups développant des plateformes e-commerce de livraison de courses, y compris des solutions de la ferme à la maison et la livraison depuis les magasins.

Q-COMMERCE

Startups exploitant des dark stores (petits entrepôts utilisés exclusivement pour les livraisons en ligne) pour apporter des produits d’épicerie aux consommateurs presque instantanément.

LIVRAISON DE RESTAURANTS

Startups permettant de se faire livrer des plats de restaurants situés dans un périmètre proche par l’intermédiaire de livreurs.

BOX DÉCOUVERTE

Startups proposant de recevoir chaque mois des produits sélectionnés par des experts. Le vin, le thé, le café et la découverte de produits du monde sont parmi les thèmes les plus abordés.

DELIVERY ROBOTICS

Startups proposant des drones ou robots pour assurer la livraison de courses.

 Supply Chain : startups développant des solutions pour la supply chain alimentaire et la grande distribution, de la numérisation à l’automatisation.

MAGASINS AUTONOMES

Startups développant des technologies qui améliorent l’expérience consommateur en magasin ou rendent le magasin en partie ou totalement autonome.

GESTION DES DÉCHETS

Startups utilisant les données pour éviter le gaspillage alimentaire ; en optimisant les prix ou en se connectant avec les banques alimentaires et les consommateurs.

DATA FOR SUPPLY CHAIN

Startups permettant aux entreprises alimentaires tout au long de la supply chain de créer, d’accéder et de partager des données sur les produits. Ces données peuvent être utilisées en interne, entre entreprises (pour la conformité et le suivi) ou avec les consommateurs.

PACKAGING

Startups travaillant sur le packaging pour le rendre plus intelligent ou plus durable.