#DFNews : Actualité FoodTech – octobre 2017

Actualité FoodTech

TOP STORIES

Pourquoi les VC ont ils faim de startups food ?
Une analyse des raisons derrière l’intérêt que portent les investisseurs aux startups food depuis quelque années. Un des points clefs est la peur des grands comptes de l’agro-alimentaire de disparaitre dans quelques années, remplacés par de nouveaux acteurs, ce qui les pousse à investir directement ou indirectement dans les startups du domaine. Cette peur est alimentée par une nouvelle génération de consommateurs aux besoins nouveaux auxquels les produits industriels actuels ne répondent pas. L’expression de « ruée vers l’or » qui conclue l’article est un bon résumé de l’état d’esprit des investisseurs en quête de la startup idéale, combinant data et innovation de rupture.

Le résumé du dernier DigitalFoodClub
Résumé du dernier DigitalFoodClub (21 septembre), chez IONIS 361, avec Cycloponics, Supli, Galimaté et DateLimite.


quitoque_recettes

 

Delivery&Retail

Albertsons achète Plated au moment où le marché du meal kit se reconfigure
Plated, un des services leader aux États-Unis dans les meal kits (startups livrant chaque semaine à leurs clients tous les ingrédients pour réaliser 2 à 4 repas en adaptant les quantités au foyer) vient d’être racheté par Albertsons, un distributeur américain. Alors que le marché du meal kit est en pleine ébullition aux États-Unis (Blue Apron, le leader a été introduit en bourse plus tôt dans l’année, Amazon et son rachat de Whole Foods pouvant être une concurrence sérieuse…), ce rachat est significatif et montre la convergence accélérée entre acteurs du retail classique et startups online.

QuiToque publie un livre de recettes
QuiToque, startup française pionnière du meal kit, lance un livre de cuisine en partenariat avec Hachette. Cette nouvelle est intéressante car comme dans l’article précédent, à un autre niveau, on voit le besoin pour une startup food de se lier à un acteur traditionnel du « monde physique » pour développer sa marque et sa proximité avec les consommateurs.

MealPal : premier service à Paris pour la FoodTech sur abonnement
MealPal s’est lancé mi octobre dans les arrondissement centraux de Paris avec une offre innovante d’abonnement. Déjà présente dans une dizaine de villes américaines, la startup propose d’aller chercher tous les jours pour le déjeuner et/ou le dîner votre plat dans un restaurant. L’abonnement mensuel coute 77,80€ pour 12 repas (à aller chercher sur 30 jours). Il s’agit d’une manière nouvelle de penser l’accès à la restauration du midi en centre ville.


AgTech

CapAgro double son fond pour atteindre 124 millions sous gestion
CapAgro, fond leader pour l’AgTech en France double sont fond dédié à l’innovation avec une nouvelle enveloppe de 66 millions d’euros. L’augmentation du fond va permettre de réaliser des opérations plus conséquentes jusqu’à 10 millions d’euros.

Vertical farming market is expected to reach $6.4B
Le résumé d’un rapport sur le vertical farming qui pourrait représenter un marché de 6,4 milliards de dollars d’ici 2023 (1,5 milliards pour 2016). Les causes sont connues : manque de terres arables et de ressources. Un domaine où de nombreuses startups peuvent encore se distinguer.


brandless

 

FoodScience

Brandless lève 50 millions de dollars pour son modèle de produits du quotidien à 3$ pièce
Brandless développe une gamme complète de produits du shampoing à la pâte à pancakes avec la promesse de produits de qualité qui éliminent la « brand tax », sans distribution autre que dans une boutique et en ligne. Ce niveau d’investissement dans une société qui se lance avec autant de produits sur le marché grand public est révélateur d’une confiance des investisseurs dans la possibilité de modifier durablement le marché des produits de grande consommation.

 

Sale of RXBAR highlights what investors are missing

Après le rachat de la marque RXBAR par Kellog’s pour 600 millions de dollars la semaine dernière (un exemple pertinent lié à l’article précédent), l’article analyse l’histoire de la société, notamment le manque d’intérêt des investisseurs pour le sujet. Composées de seulement 5 ingrédients, les barres protéinées RXBAR sont entrées sur un marché saturé mais se sont vite distinguées avec une marque forte et une communication claire.

Interview de Mélanie, créatrice des jus PAF
L’interview de Melanie, créatrice du jus PAF, jus pressé à froid qui nous explique son produit, son parcours et les prochains défis à relever.

Magnum maker’s ice-cream sales melt under pressure form low-calorie rival
L’article analyse la baisse des ventes des glaces Magnum du géant Unilever face à la hausse de nouveaux concurrents, notamment HaloTop qui a pour avantage d’être moins calorique. Cela illustre la concurrence de plus en plus grande que se livrent les géants de l’industrie agro-alimentaire et les nouvelles marques qui développement rapidement des offres plus saines, locales ou fraiches.


Nous avons manqué une actualité qui vous semble clef ? Vous avez des informations à partager sur votre startup ? Contactez-nous et discutons en.

Interview des fondateurs de Gallimaté
DigitalFoodClub #21 - mercredi 13 décembre 2017 - Google France

Laisser un commentaire