La FoodTech est l’ensemble des entrepreneurs et des startups du domaine alimentaire (de la production au consommateur final) qui innovent sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique.

Découvrez les 6 catégories de la FoodTech :
AgTech, Food Science, Media, Foodservice, Coaching, Delivery&Retail

agtech AgTech : startups qui inventent l’agriculture du futur. Cela se traduit par des solutions pour améliorer la qualité et le rendement des productions agricoles avec des drones, des capteurs et des logiciels de gestion de la ferme. L’AgTech concerne également la production de nouveaux produits ainsi que la réflexion sur les fermes urbaines et la ferme du futur.

AGRICULTURE DE PRÉCISION

Startups augmentant la rentabilité des surfaces agricoles à partir de l’analyse prédictive des données issues des surfaces agricoles. Ces services permettent d’optimiser les rendements tout en diminuant la quantité de produits utilisés.

Exemple : Sencrop, Weather Measures

LOGICIELS DE GESTION AGRICOLE

Startups accompagnant l’agriculteur dans la gestion, l’organisation et l’optimisation de l’ensemble des tâches de son exploitation.

Exemples : ec2ce, ekylibre

DRONES & ROBOTS

Startups mettant à disposition des agriculteurs des robots et des drones. Ces outils sont utilisés pour collecter des données ou directement pour remplacer des taches humaines.

Exemple : Airinov, Naïo Technologies

PROTÉINES ALTERNATIVES

Startups répondant au défi de la demande mondiale en protéines pour l’alimentation humaine ou animale avec des insectes, algues ou de nouvelles légumineuses.

Exemples : Ynsect, NextProtein

FERMES DU FUTUR ET FERMES URBAINES

Startups développant des solutions pour produire en milieu urbain ou pour augmenter les rendements en augmentant la qualité et en préservant l’environnement dans des fermes de nouvelle génération.

Exemples : Agripolis, Agricool

MICRO-FARMING

Startups permettant à chacun de cultiver chez soi des aliments frais dans de nouveaux contenants ou via des appareils connectés. Ces startups facilitent la production agricole domestique en créant des potagers et autres outils adaptés à la culture d’intérieur.

Exemples : Prêt à Pousser, La Boîte à champigon

MARKETPLACES AGRICOLES

Startups développant le e-commerce de matériel agricole ou l’économie collaborative entre agriculteurs.

Exemples : AgriFindAgriconomie

foodscience Food Science : startups qui répondent à l’envie de nouveaux produits alimentaires plus transparents, plus sains et meilleurs pour l’environnement. Ces produits vont de l’innovation de marché à la rupture radicale avec des ingrédients révolutionnaires.

FUTURE FOODS

Startups inventant des produits alimentaires de rupture remplaçant ceux actuellement en usage. Ces nouveaux aliments s’insèrent à tous les moments de consommation (insectes apéritifs, viandes non issues de l’élevage animal, sauces sans oeufs, …).

Exemples : Jimini’s, Algama

SUBSTITUTS DE REPAS

Startups proposant des boissons, barres ou poudres se substituant à une alimentation traditionnelle. Ces produits peuvent remplacer un repas, un goûter ou un petit-déjeuner avec un aliment aux exigences nutritionnelles élevées.

Exemples : Feed, Smeal

HARDWARE

Startups inventant l’électro-ménager de demain avec des produits permettant de préparer, profiter ou conserver ses aliments.

Exemples : 10-vins, Kuantom

INNOVATION PRODUIT

Startups proposant un nouveau regard sur un ingrédient ou un marché déjà bien installé (comme le chocolat ou le marché des produits pour bébé). L’innovation porte soit sur le produit lui même, la transparence de sa composition, la distribution ou sur une personnalisation plus grande des produits.

Exemples : Comme des Papas, Le Chocolat des français

BOISSONS

Startups proposant de nouvelles formes de boissons pour découvrir de nouveaux ingrédients ou qui facilitent une vie plus saine, notamment par la consommation de fruits et légumes pressés à froid pour en récupérer les vitamines.

Exemples : PAF, Nubio

media Media : startups qui répondent aux questions des consommateurs sur les produits alimentaires et leur permettent d’en découvrir de nouveaux. Ces entreprises agrègent et diffusent des recettes et des informations nutritionnelles de façon plus divertissante et plus accessible par le consommateur final.

INFOTAINMENT

Startups proposant de réinventer la recette en ligne. À la place de la fiche recette, il s’agit de jeux interactifs ou de vidéos addictives diffusées sur les réseaux sociaux.

Exemples : ChefClub, Koam

INTERNET OF FOOD

Startups répondant à la question de l’accès par le consommateur final à une information nutritionnelle de qualité sur les produits alimentaires. L’objectif est de créer un contenu normé, de qualité, facilement accessible par tous et potentiellement échangeable entre différents services.

Exemples : Allergobox, Youmiam

EXPÉRIENCES CULINAIRES

Startups créant des expériences touristiques autour de lieux de fabrication (brasserie, vignoble…) ou réinventant l’accès à des cours de cuisine.

Exemples : Nicetomealyou, Baguette Academy

foodservice Foodservice : startups qui réinventent la restauration. Il s’agit à la fois de services pour améliorer la gestion des lieux de restauration individuelle ou collective ainsi que d’entreprises connectant les clients avec des chefs amateurs ou professionnels pour de nouvelles expériences culinaires.

PLATEFORMES DE RÉSERVATION

Startups permettant de réserver une table de restaurant, notamment en bénéficiant de réductions. Les startups travaillant sur ce domaine spécialisent leurs offres en s’attachant par exemple aux invendus alimentaires, ou en ayant une approche haut de gamme, etc.

Exemples : BIM, Too Good To Go

FOODSERVICE MANAGEMENT

Startups proposant des services pour faciliter et améliorer la gestion du restaurant. Il s’agit de services aidant à la présence en ligne, à la gestion de la caisse, du marketing et des retours clients ou de services aidant à la prise de commande, la gestion des stocks, la traçabilité, les recettes, etc.

Exemples : Zenchef, Tiller, FoodMeUp

CHEF AS A SERVICE

Startups proposant à des particuliers ou à des entreprises de louer les services d’un chef pour l’organisation d’un dîner ou d’un buffet selon leurs goûts et budget. Ces startups s’appuient notamment sur un réseau de chefs et de producteurs locaux.

Exemples : La Belle Assiette, Monbanquet

NOUVEAUX RESTAURANTS

Startups qui réinventent la restauration telle qu’on la connait autour de nouvelles expériences pouvant aller de la rencontre d’inconnus autour d’un repas à un diner chez des étrangers.

Exemples : Vizeat, Avekapeti

PLATEFORMES D'EXTRAS

Startups répondant aux questions des restaurateurs sur l’embauche d’extras. Ces plateformes d’intermédiation permettent de réserver en quelques clics des extras et intègrent la gestion des démarches administratives.

Exemples : Brigad, Extracadabra

bigdatacoaching Coaching : startups qui répondent aux questions « Ce que je mange est-il bien/bon pour moi ? » et « que manger ? ». Ces services s’adressent au consommateur final pour lui permettre de mieux gérer son alimentation et ses achats selon ses objectifs personnels.

FOOD LOGGING

Services proposant à leurs utilisateurs d’entrer l’ensemble des ingrédients consommés dans une journée pour obtenir un avis nutritionnel. La saisie des informations peut se faire textuellement (ingrédients individuels, plats, barcodes pour les produits emballés) ou par de la reconnaissance photo.

Exemple : FoodVisor

NUTRITION PERSONNALISÉE

Startups proposant d’établir les besoins nutritionnels personnalisés de chaque consommateur à partir de tests basés sur le génome ou le microbiote.

Exemple : Bloomizon

RECOMMANDATION / IA

Startups apportant une réponse à la question « qu’est-ce que je dois manger (ou boire) ? » avec des recommandations de repas, recettes, listes de courses ou vins en fonction des attentes des consommateurs. Ces startups utilisent des recommandations manuelles de spécialistes ou des algorithmes basés sur de l’intelligence artificielle.

Exemples : Alantaya, Matcha

deliveryretail Delivery&Retail : startups qui répondent aux défis du e-commerce alimentaire. Ce secteur couvre l’amélioration de l’expérience dans les magasins actuels, la livraison des courses et de repas à domicile.

MEAL KITS

Startups livrant chaque semaine à leurs clients tous les ingrédients pour réaliser 2 à 4 repas en adaptant les quantités au foyer. Ce concept répond à plusieurs attentes dont l’envie de mieux manger ou d’avoir un conseil sur les bons produits et des idées de recettes.

Exemples : Foodette, La Grande Dinette

LIVRAISON DE PROXIMITÉ

Startups répondant au défi de la dynamisation des commerces de centre ville en les intégrant à des plateformes e-commerces sur lesquelles les clients peuvent acheter parmi plusieurs magasins avant de se faire livrer.

Exemples : Epicery, C’est Frais

MARKETPLACES

Startups se positionnant sur le créneau du e-commerce alimentaire. La tendance du « farm to home » se développe rapidement.

Exemples : Peligourmet, La Ruche Qui Dit oui

SNACKING

Startups proposant des box de snacks sains, livrées toutes les semaines, individuelles ou collectives (pour des entreprises).

Exemples : Koupé, Gula

BOX DÉCOUVERTE

Startups proposant de recevoir chaque mois des produits sélectionnés par des experts. Le vin, le thé, le café et la découverte de produits du monde sont parmi les thèmes les plus abordés.

Exemples : La Thé Box, Le Petit Ballon

LIVRAISON DE RESTAURANTS

Startups permettant de se faire livrer des plats de restaurants situés dans un périmètre proche par l’intermédiaire de livreurs.

Exemples : Deliveroo, Foodora

FULL STACK DELIVERY

Startups proposant la livraison de plats élaborés dans leurs propres cuisines.

Exemples : Frichti, Nestor

DATA FOR SUPPLY CHAIN

Startups répondant aux problématiques des acteurs de la supply chain avec des outils facilitant la gestion, transmission, enrichissement ou certification des données.

Exemples : Alkemics, Connecting Food

EXPÉRIENCE SHOPPER

Startups travaillant à (re)créer le lien entre les marques et le consommateur final et à fournir des informations aux industriels sur les comportements du client en magasin ou restaurant.

Exemples : Vazee, Shopmium